La citadelle de Palmyre ou château Fakhr-al-Din al-Ma’ani a été bâti au XIIIe siècle par les Mamelouks, sur une colline surplombant l’antique cité de Palmyre.
Depuis 1980, la citadelle et la cité de Palmyre sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2013, en raison de l’éclatement de la guerre civile syrienne, le site a été ajouté à la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO.
En mai 2015, la citadelle a été prise par Daesh. Le site fortifié possède en effet un emplacement stratégique. Au cours de la bataille de Palmyra, en mars 2016, les forces armées syriennes sont parvenues à reprendre le contrôle du site. La citadelle a malheureusement été endommagée : les escaliers menant à l’entrée principale ont été entièrement détruits. La structure de l’édifice demeure cependant intacte si bien que le directeur général des antiquités et des musées syriens, Maamoun Abdulkarim, a déclaré que la citadelle serait restaurée.
En partenariat avec la DGAM, ICONEM contribue à la mise en œuvre de cette campagne de documentation en réalisant des modèles 3D représentant la citadelle avant et après le conflit qui seront utilisés par les archéologues et restaurateurs.